Règlements

Comprendre les règlements

Pour votre sécurité et la protection des espaces naturels, la Ville de Montréal vous rappelle quelques règlements à observer. 

Pourquoi il ne faut pas nourrir les animaux ?

Un geste réalisé par les amants de la nature qui est plutôt néfaste pour les animaux.

Nous savons qu’il est difficile de résister aux jolis minois des animaux, mais il faut à tout prix éviter de les nourrir. La nourriture qu’on leur donne c’est comme de la Malbouffe! Les animaux sauvages s’habituent à être nourris et deviennent rapidement dépendant de l’apport de nourriture fournis par les citoyens.  Certains arrêtent ou limitent leur recherche de nourriture dans la nature attendant d’être nourri. Cela peut entraîner la mort de l’animal à plus ou moins long terme surtout s’il n’a jamais appris à chercher sa nourriture par lui-même. Ainsi, lorsqu’on commence à nourrir les animaux sauvages, il faut le faire régulièrement, de façon assidue et sécuritaire.  Cela peut aussi faire en sorte que certains d’entre eux partiront en retard pour la migration ou encore ne partirons pas du tout. De plus, certains aliments gonflent dans leur estomac ou encore sont très nuisibles pour leur santé. 

Au parc des Bateliers vous trouverez des stations d’alimentation hivernale pour les oiseaux qui restent avec nous l’hiver. Ces mangeoires sont installées pour pallier à la problématique du manque de végétaux indigènes offrant de la nourriture aux animaux. Il s’agit d’une problématique régulièrement constatée dans plusieurs parcs urbains à laquelle nous tentons de remédier par la plantation d’essences nourricières indigènes pour la faune. De plus, les mangeoires installées dans le parc ont pour objectif d’accroître la population d’oiseaux résidant dans le boisé en permettant que ceux-ci soient les premiers à se reproduire le printemps venu. Ainsi, les oiseaux du boisé seront alimentés tant et aussi qu’il n’y aura pas assez de végétaux nourriciers sur le site.

De plus, les mangeoires permettent aux ornithologues amateurs d’observer plus facilement les oiseaux. Nous vous remercions de toujours garder une distance raisonnable entre vous et les stations d’alimentations afin de ne pas perturber les oiseaux.

Vous pourrez constater qu’en aucun cas les oiseaux ne sont alimentés aux mangeoires durant la saison estivale. Il ne faut pas nuire à l’éducation des oisillons qui doivent apprendre à trouver eux-mêmes leur nourriture.

Éviter de sortir des sentiers pour ne pas détruire les végétaux qui sont essentiels à l’alimentation de la faune du parc!

Pourquoi devenons-nous rester dans les sentiers ?

La marche ou le vélo hors sentier peut d’abord vous réserver quelques surprises, puisque la forêt à recouvert les fondations d’anciennes structures appartenant à des bâtiments qui ont aujourd’hui disparus.  Il pourrait donc être dangereux de s’aventurer hors du réseau de sentiers officiels.

De plus, une promenade hors piste représente aussi un risque d’entrer en contact avec de l’herbe à la puce pouvant entraîner des réactions allergiques plutôt douloureuses. D’ailleurs, d’autres plantes peuvent aussi avoir des effets peu enviables sur votre santé.

La marche ou le vélo hors sentier représente également une menace constante à l’équilibre écologique de cet écosystème fragile. Votre petite randonnée pourrait contribuer à briser voire même tuer des végétaux. Parfois, cela peut même entraîner la perte d’espèces rares ou en voie de disparition.

Le piétinement entraîne aussi la compaction et l’érosion des sols. Un sol compacté deviendra moins propice à la flore et sera plus étanche à l’eau. Il y aura donc lessivage de la surface lors de grands épisodes de précipitation. Au printemps, la fonte des neiges ainsi que le ruissellement accru lors d’averses torrentielles rendra les berges plus propices aux éboulements et l’absence de rétention des précipitations favorisera ainsi la hausse des niveaux d’eau augmentant par le fait même les épisodes d’inondations.

Saviez-vous que plusieurs oiseaux font leur nid au sol ou dans les arbustes? Lors de votre randonnée hors des sentiers vous pourriez également déranger un oiseau couvant sur son nid voire même marcher sur son nid et le détruire. Ce qui contreviendrait à la Loi fédérale sur la protection des oiseaux migrateurs.

Les vrais amants de la nature l’ont compris, ils respectent le territoire des animaux en restant sur le territoire des humains.

Soyez donc un véritable amant en restant dans le droit chemin !

Pourquoi je ne peux pas allumer un feu ou des BBQ?

Principalement afin d’éviter les feux de forêt qui pourraient aussi mettre en danger les résidences riveraines du parc. Précisons que même les feux qui semblent éteints se propagent parfois en sous terrain. Malheureusement, un feu de forêt signifie très souvent la disparition d’espaces verts ou encore qu’il faudra attendre longtemps pour que les plantations massives de remplacement arrivent à maturité, soit bien plus de 50 ans.

Il faut aussi comprendre que pour les animaux la fumée et le feu représentent une menace et un risque élevé qui leur occasionnent du stress inutilement. De plus, cela entraîne parfois l’abandon de nids et de petits. Il en est de même pour le BBQ. Alors, il est donc beaucoup plus sage et réfléchis d’éviter les feux de camp et les BBQ en plein air dans les parcs urbains.

Pourquoi ne pas cueillir ou prélever?

Cueillir et prélever des espèces en forêt met en péril le patrimoine végétal et faunique des Québécois. Les arbres, arbustes et herbacés poussant dans nos espaces verts urbains sont soit des reliquats du passé ou encore des espaces complètement artificiels aménagés. Quand on cueille ou prélève des plantes dans les boisés urbains, il est évident que l’on retire une partie de la vie du parc.

Il faut savoir qu’une grande majorité des herbacées indigènes au Québec peuvent prendre plus de 15 ans à se reproduire donc faire une fleur peut-être exceptionnelle. Alors lorsque vous cueillez des fleurs, vous pouvez mettre en péril l’ensemble de l’espèce dans cet espace vert. Ainsi vous pourriez contribuer à la disparition potentielle d’une plante protégée. Cela entraîne aussi une diminution de la qualité des écosystèmes tout en modifiant l’apparence du parc.

Le boisé contient plusieurs espèces menacées ou susceptibles de l’être alors la cueillette est une menace directe à leur survie. Vous pourriez par ce geste enfreindre la loi fédérale sur la conservation des espèces de même que certaines lois québécoises.  De plus, certaines espèces animales vivent en symbiose avec des espèces végétales, celles-ci étant parfois leur seule source de nourriture ou d’abris.

Parfois, la coupe de la tige florale entraîne automatiquement la mort de la plante.

Quant au prélèvement d’espèces, cela a des répercussions sur l’habitat mais advenant que l’arbre, l’arbuste ou l’animal prélevé était atteint d’une maladie vous risquez de la répandre dans d’autres milieux.

Les vrais amants de la nature savent qu’il ne faut pas cueillir ou prélever sans autorisation en forêt et vous le savez-vous?

Pourquoi je ne peux pas planter des végétaux dans le parc?

Toute plantation dans les espaces verts doit être encadrée par les autorités compétentes. Vous pouvez en faire la demande mais les végétaux devront répondre à certains critères comme: être exempt de pathologie, ne pas être envahissant, être indigène, correspondre au type d’écosystème, être planté dans les zones autorisées et être encadré par des professionnels.

Pourquoi ne pas chasser?

Il est interdit par la loi d’utiliser une arme à feu à proximité d’habitation. Les parcs et espaces verts de la ville sont bien trop près de résidences et bien trop fréquentés pour prendre le risque d’utiliser une arme dans ces conditions.

La mise en place de collets ou de pièges représente aussi un risque pour les animaux sauvages comme domestiques ainsi que pour les usagers pouvant circuler dans les parcs. Leur utilisation n’est pas permise.

Parce que parfois certaines personnes n’écoutent pas ces consignes, les directives de garder votre animal en laisse et de demeurer dans les sentiers peuvent vous éviter des désagréments mais aussi des blessures graves.

Pourquoi ne pas relâcher des animaux de compagnie en forêt?

On ne répètera jamais assez que l’adoption d’un animal de compagnie n’est pas un geste anodin. Quand on adopte, c’est pour la vie! Parfois après quelque temps, certaines personnes se désintéressent de leur animal, alors il faut le confier à des refuges. Personne sain d’esprit n’abandonnerait un enfant dans la nature sans essayer au préalable de le confier aux bons soins d’un proche parent où même de le confier à un orphelinat. Pour les animaux, il faut agir de même.

Un animal habitué à être nourri aura de la difficulté à trouver sa nourriture en forêt. Parfois lorsqu’il est abandonné en hiver, il n’aura pas son pelage hivernal. C’est donc de le condamner à une mort frigorifique.

De plus, certains animaux domestiques qui réussissent à s’adapter en milieu naturel deviennent des espèces nuisibles comme les carpes japonaises, les tortues à oreilles rouges et les lapins. Certains envahissant nos cours d’eau et tuant nos petits poissons, d’autres dévorant les jeunes arbres jusqu’à plus faim.

Il y a aussi la mode des poules urbaines, qui disparaissent ou sont abandonnées en forêt et attaquent parfois des piétons ou des cyclistes. Que nous retrouvons parfois mortes de froid lors des hivers trop rigoureux.

Pourquoi ne pas enterrer votre animal de compagnie ou lancer dans l’eau des urnes funéraires?

Les parcs et les espaces verts ne sont pas des lieux de sépultures et jeter les urnes directement dans l’eau n’est pas écologique. Vous ne devriez pas vous débarrasser d’un être cher n’importe où.

Penser aussi aux travailleurs qui entretiennent le parc ou qui lors de plantations dans le milieu tombent sur le cadavre de votre chien ou font exploser une urne enterrée. Le choc est grand pour ceux-ci et cela peut même déclencher des enquêtes policières.

De plus, si votre animal est mort de maladie, c’est prendre le risque de propager celle-ci à la faune qui habite le milieu. Cette même faune n’a pas la capacité de se présenter chez le vétérinaire pour se faire soigner.  Il existe des services d’inhumation, utilisez-les s’il vous plaît.

Pourquoi je ne dois pas couper les végétaux?

Une branche vous fatigue, un arbre vous cache la vue, vous voulez un bâton de marche ou encore fabriquer une épée de bois à votre enfant. Chaque coupe peut entraîner des problèmes ayant le potentiel de dégénérer.

Par exemple, le retrait d’arbres et d’arbustes près des cours d’eau augmente les risques d’érosion des berges et la disparition d’habitat pour la faune. Leur retrait en escarpement peut occasionner l’érosion des pentes et des glissements de terrain.

La coupe d’une simple branche peut permettre l’entrée de maladies dans un arbre et mettre en péril sa survie.

Couper des herbacées peut entraîner leur disparition. À l’intérieur du boisé nous retrouvons des espèces en péril ou susceptibles de le devenir alors éviter toute intervention de coupe s’il vous plaît!

Pourquoi je dois tenir mon animal en laisse et ramasser ses excréments?

Dans plusieurs espaces verts, les promenades avec les animaux de compagnie sont tout simplement interdites. Au parc des Bateliers, elles sont encore acceptées sous certaines conditions.

Les animaux domestiques peuvent causer des dommages en grugeant des arbres et des arbustes ou encore en creusant des trous.

Ils peuvent partir en chasse après un animal sauvage, le blesser ou le tuer, détruire des nids et ou des habitats. De plus, pour certains animaux sauvages, votre animal de compagnie peut représenter une opportunité de nourriture facile. Ainsi, en le gardant en laisse, vous éviterez des attaques.

Garder en laisse votre animal permet aussi de vous éviter des problèmes de santé. Avez-vous déjà pensé que votre animal peut entrer en contact avec des plantes comme l’herbe à la puce ou encore manger une plante toxique pour lui.

De plus, les excréments peuvent rendre malade les gens et les animaux sauvages ou domestiques qui entrent en contact avec les gros besoins non ramassés.  Laisser des déjections dans les espaces verts ajoute aussi un stress aux animaux sauvages, car cette forme de marquage du territoire peut faire craindre aux petites espèces qu’ils habitent sur le territoire protégé par un potentiel prédateur…votre animal.

Soyez un propriétaire responsable et aimant!

Pourquoi je ne dois pas crier ou faire du bruit excessif?

Il est bien plus agréable de se promener dans les parcs quand ceux-ci sont calmes. Les cris et les bruits excessifs dérangent aussi la faune. Cela entraîne parfois l’abandon de nids et de bébés ou même causer des accidents pouvant mener à la mort de certains animaux.

Pourquoi je ne peux pas jeter mes choses en dehors des contenants de collectes?

Mis à part la pollution engendrée dans le milieu par l’abandon de matières, ceux-ci peuvent voyager sur plusieurs kilomètres de distance polluant d’autres milieux. Laissées à la dérive, les déchets peuvent contribuer à empoisonner, étouffer et même noyer les animaux.

Pourquoi la consommation d’alcool est-elle interdite?

La consommation d’alcool dans le parc y est complètement interdite! Vous ne pouvez pas en consommer même en mangeant. Il s’agit principalement d’un parc de promenade, dédié à la détente et à la contemplation de la nature. La consommation d’alcool et leurs diverses répercussions sur le comportement humain n’est pas compatible avec ce type de parc.

La consommation d’alcool augmente les possibilités de blessures, les risques de noyade et le nombre d’infractions aux réglementations pouvant entraîner des conséquences pour la faune et la flore que nous tentons de protéger.

Vous profiterez plus de la belle vue sans alcool !

Pourquoi je ne peux pas me baigner dans la rivière et que je ne dois pas m’aventurer sur la glace en hiver?

Depuis l’érection du barrage hydroélectrique sur la rivière des Prairies, l’augmentation du niveau d’eau a fait disparaître les rapides du Gros Sault et recouvre d’anciennes infrastructures. Ces structures sous l’eau représentent des risques de blessures et de noyades. 

De plus, le courant est suffisamment fort pour vous emporter. C’est aussi pour cette raison qu’il ne faut pas s’aventurer sur la glace l’hiver. Celle-ci peut parfois sembler sécure mais être fragilisée par les courants. C’est pour cette raison que la pêche sur la glace est déconseillée à cet endroit.