Oiseaux en liberté

Avez-vous observé les oiseaux?

L’eau est source de vie! C’est en raison de sa proximité à la rivière des Prairies que le parc des Bateliers permet d’offrir refuge, alimentation et lieux de nidification à une grande diversité d’espèces d’oiseaux. Cette abondance de ressources vous offre de belles opportunités d’observation. Dans le cadre du projet de Protection et de mise en valeur du Boisé du Parc des Bateliers, de nombreuses infrastructures aviaires ont été installées.

Les mangeoires permettent aux usagers du parc de pouvoir y observer plus facilement les oiseaux résidents en période hivernale (Cardinaux, Mésanges à tête noire, Sittelle à poitrine blanche, Geai bleu, Tourterelles tristes, Bruants à gorge blanche, Bruants hudsonien, etc.). Certains des oiseaux ayant ainsi résidé dans le boisé des Bateliers durant la saison froide seront les premiers à se reproduire dans l’écosystème.

Les nichoirs qui sont installés pour les oiseaux nicheurs en cavité (Mésange à tête noire, Sittelle à poitrine blanche, Canard branchu, etc.) augmentent l’offre de sites de nidification potentiels pour ces différentes espèces et comblent en partie le manque de cavités naturelles. En ce qui concerne les nichoirs étagés, ceux-ci ciblent l’hirondelle noire, espèce nichant en colonie, dont les populations ont beaucoup décliné dans le Nord-Est américain.

Prenez le temps d’observer les oiseaux. Faites attention de ne pas les déranger, restez dans les sentiers.