La forêt
La forêt du parc des Bateliers, un habitat naturel à préserver!
Le parc des Bateliers (5.69 ha) comporte une des rares superficies boisées encore présentes sur le territoire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. D’ailleurs, 4.75 ha du parc, soit 83 % de sa surface, est composée par ses peuplements forestiers. Au cours de votre randonnée à l’intérieur de celui-ci, vous pourrez y découvrir ses nombreuses richesses qu’elles soient fauniques ou végétales.
Afin de préserver le boisé, des opérations de contrôle d’espèces végétales envahissantes et de reboisement ont été entreprises, depuis 2016, dans le cadre du projet de Protection et de mise en valeur du boisé. L’une des résultantes de ce dernier est la protection à perpétuité de la forêt.
Le parc se divise en 2 grandes zones (voir la carte): la forêt majestueuse (secteurs 1 et 2.3), caractérisée par ses grands arbres indigènes et la forêt en reconstruction (secteurs 2.1, 2.2 et 2.4), consistant en un amalgame d’espèces végétales indigènes et exogènes. Cette portion du milieu naturel est appelée à évoluer dans le temps en raison des efforts de plantation qui y ont été réalisés.
Promenez-vous et observez cette forêt magnifique. Prenez garde cependant de ne pas piétiner les racines des arbres en restant sur les sentiers. Merci de respecter l’environnement.